C’est un trio de réalisatrices qui remporte le palmarès du Prix Palatine 2025, seul prix cinématographique avec un jury jeune binational entre France et Italie.Jouer avec le feu de Delphine et Muriel Coulin a été élu Meilleur film français 2025. Ce poignant récit initiatique, porté par Vincent Lindon, Sylvain Crepon et Benjamin Voisin, a profondément touché le jeune public italien. En France, le jury jeune a attribué le prix du Meilleur film italien 2025 à Prima la vita de Francesca Comencini (distributeur Pyramide Films), récit à la fois personnel et universel, interprété par Fabrizio Gifuni et Romana Maggiora Vergano, retraçant la jeunesse de la réalisatrice et sa relation avec son père, le cinéaste Luigi Comencini.
Présenté en avant-première dans dix villes italiennes – de Rome à Turin, de Milan à Bari, de Bologne à Foggia – Jouer avec le feu (sorti en Italie avec le titre “Noi e loro”, distributeur I Wonder Pictures) a suscité de fortes émotions et réflexions. «Nous gardons un merveilleux souvenir de nos échanges avec les lycéens et nous sommes particulièrement touchées qu’un film qui défend la démocratie et les valeurs humanistes soit récompensé par les jeunes Italiens», ont déclaré Delphine et Muriel Coulin.
Le film est l’adaptation du roman Ce qu’il faut de nuit de Laurent Petitmangin. «Le roman pose une question sur laquelle nous voulions travailler : l’amour est-il nécessairement inconditionnel?» raconte Delphine Coulin. «Que se passe-t-il lorsqu’on ne reconnaît plus quelqu’un que l’on pensait connaître, parce que ses idées deviennent indéfendables?» poursuit Muriel Coulin. Le film a ému et suscité des débats passionnés sur le huis clos familial entre un père et ses deux fils, avec en toile de fond la violence suscitée par les extrêmes politiques. «Je connais le monde et la vie mieux que vous sur le plan théorique et intellectuel, parce que j’ai plus d’expérience” a dit Lindon en s’adressant aux lycéens du Prix Palatine. «Mais vous connaissez mieux le monde d’aujourd’hui de manière organique. Et c’est vous qui trouverez les réponses».
En Italie, étaient également en compétition : Stella est amoureuse de Sylvie Verheyde (distributeur No.Mad Entertainment) et Diamant brut d’Agathe Riedinger (distributeur Academy Two), sélectionné en collaboration avec le festival Rendez-vous du cinéma français organisé par l’Institut Français d’Italie et Unifrance.
Pour le jury jeune en France, Prima la vita de Francesca Comencini est élu Meilleur film italien 2025. Présente à Paris pour accompagner les projections avec le jury des lycéen.e.s, la réalisatrice s’est dite enthousiasmée : «Ces rencontres ont été très stimulantes: j’en ai tiré une grande énergie. Cela représente déjà une valeur en soi. Réparer la fracture générationnelle et parvenir à communiquer avec les jeunes à travers le cinéma est une chose essentielle. La nouvelle du Prix Palatine confirme magnifiquement ce sentiment et me remplit de bonheur». Étaient également en lice pour cette édition :Parthenope de Paolo Sorrentino (Pathé) et Vermiglio de Maura Delpero (Paname Distribution).
Les deux films primés mettent au centre la figure paternelle, incarnée magistralement par Vincent Lindon et Fabrizio Gifuni, comme si la jeunesse d’aujourd’hui ressentait le besoin de nouvelles représentations du père. Les deux œuvres abordent aussi deux enjeux contemporains majeurs : les addictions et la violence des extrêmes politiques. En filigrane, les récits interrogent la manière dont les idéaux – ou leur absence – façonnent l’identité des jeunes générations, face à un monde en perte de repères.
Avec un jury de 2000 lycéen.e.s et plus de 50 projections entre France et Italie, l’édition 2025 du Prix Palatine s’est révélée un véritable succès. Les jeunes ont pu débattre avec les cinéastes, voter leurs œuvres préférées et participer à un concours de courts-métrages récompensés avec des voyages d’élèves et professeurs entre Paris et Rome.
Chaque année, le Prix Palatine propose une sélection de six films – trois français, trois italiens – choisis selon des critères exigeants : œuvres récentes, diversité des genres et des thématiques, priorité aux inédits et aux avant-premières. Chaque film est accompagné d’un dossier pédagogique et d’une rencontre-débat avec les cinéastes. En 2024, les élèves ont pu dialoguer avec Michel Gondry, Nicolas Philibert, Matteo Garrone, Marta Savina, Jean-Baptiste Durand, entre autres.
L’appel à films pour l’édition 2026 est ouvert aux distributeurs français en Italie et italiens en France.
Le Prix Palatine est soutenu par Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Ministero degli Affari Esteri e della Cooperazione Internazionale, Ambassade de France en Italie, Consulat Général de France à Rome, Ambasciata d’Italia in Francia, Consolato Generale d’Italia a Parigi, Consolato Generale d’Italia a Lione, Institut culturel italien Paris, Rectorat de Paris-DRAREIC, Institut Français Italia, Comites de Paris, Cineteca di Milano, Cinecittà et Unifrance.
Le Prix Palatine est conçu et réalisé par les associations Palatine et Lutetia, en collaboration avec Primavera Cinema et Eikon.